Un peu d'histoire ...

    La définition de la famille peut prendre plusieurs sens :

En premier lieu, elle peut désigner l'ensemble des personnes qui ont des liens de parenté et d'alliances tels que grands-parents, oncles, tantes, cousins etc.

Puis, elle peut également designer un groupe de personnes vivant ensemble sous le même toit, en général : les parents mariés, les enfants.

Dans les années 1900, le mariage était alors primordial car c'était un symbole de religion, les personnes qui ne se mariaient pas étaient mal vues des autres, car elles contredisaient la Bible. Ainsi chaque personne dans la famille avait son rôle : la femme devait rester à la maison pour s'occuper des enfants pendant que le mari travaillait.

    Auparavant, trois types de familles persistaient;

La famille «élargie» ou appelée «indivise» regroupait plusieurs générations, contrairement à la famille «nucléaire» qui regroupait qu'une seule génération sous un même toit. Pour la famille «souche», les relations entre parents et enfants étaient de type autoritaire, c'est à dire le père, la mère ou encore l'enfant, souvent l’aîné avait une certaine autorité au sein de la famille.

    A l’époque, la famille avait plusieurs fonctions au niveau social et économique;

Au niveau social, son rôle majeur était la reproduction. La transmission du nom et la transmission du patrimoine culturel faisaient également parties de sa fonction.

En parallèle, la famille avait aussi des fonctions économiques comme transmettre le patrimoine, produire, et consommer.

De plus, ces fonctions économiques permettaient de former les différents types de familles évoquées auparavant comme la famille élargie car à l'époque les agriculteurs étaient agriculteurs de père en fils, et les différentes générations vivaient donc sous le même toit.

    En 1914 éclate la 1ere guerre mondiale, ce qui va déclencher l'émancipation féminine. Elles vont remplacer dans les industries, les hommes partis en guerre. A la fin de la guerre, les femmes vont se couper les cheveux, portés des robes plus courtes (ce qui va augmenter le nombre de divorces). Coco Chanel est le symbole de cette émancipation car elle porte des pantalons, fume, invente le 1er soutient gorge. Les femmes auront le droit de vote dans certains pays mais pas en France. (les trente glorieuses) Après la 2éme guerre mondiale, en 1944, les femmes auront enfin le droit de vote en France.

    En 1967, la loi Neuwirth a été voté, elle autorise enfin la contraception en France. Auparavant l'église définissait la contraception comme un délit, elle allait à l'encontre de la morale de l'époque, et était assimilée à l'avortement. A la suite, l'avortement thérapeutique a été permis pour sauver la mère si elle est en danger. A cette époque, est créé le planning familial qui permet de faire connaître les moyens anticonceptionnels et qui permet de fournir des moyens contraceptifs. La première pilule contraceptive en France est seulement utilisée pour les femmes ayants des règles douloureuses.

On voit alors un mouvement féministe se développer dans les années 70, des femmes qui veulent une liberté contraceptive, c'est-à-dire le confort d'utilisation et l'efficacité, avec le remboursement des moyens de contraceptions.

Une étape est alors franchie pour les femmes, elles ont une liberté sexuelle. De plus, une loi venant bouleverser profondément le divorce est votée en 1975, c'est-à-dire:

  • La femme n'est plus obligée de vivre au domicile de son mari.
  • L'adultère est dépénalisé.
  • Le divorce par simple consentement mutuel devient possible.
  • La rupture de la vie commune devient un cas de divorce, même sans le consentement de l'un des époux.

    En novembre 1999, à la suite de l'épidémie du sida, l'union homosexuelle a été reconnue grâce aux  PACS (ou Pactes civils de solidarité) qui sont une réponse législative pour les personnes homosexuelles.

    

    Aujourd'hui, le mode de vie n'est plus le même, avec les nombreux changements permettant une plus grande liberté pour les couples et donc perturbants les modes de vie des familles. Les changements concernent également les enfants, car ils ne s'orientent plus systématiquement vers la même profession que leurs parents. Ceci entraîne un bouleversement des familles car les enfants quittent le foyer familial.