L'adaptation

        Ces nouvelles formes de familles s’intègrent généralement bien dans la vie sociale, du fait que cela devient de plus en plus banal de faire parti d'une famille recomposée ou monoparentale, même si toutefois les familles homoparentales restent souvent des sujets tabous.

De nombreuses lois ont été élaborées afin que ces nouvelles familles s'intègrent le plus facilement dans la société actuelle.

Ainsi, pour les familles recomposées, la loi de mars 2002, déclare que le beau-parent (beau-père / belle-mère) posséderait une délégation de l'autorité parentale sur les enfants de son conjoint, ce qui était autrefois ignoré du droit.

De plus, pour les familles monoparentales, il existe des allocations comme l'API (Allocation des Parents Isolés), ou encore l'ASF (Allocation de Soutien Familial) pour les aider financièrement.

Pour les familles homoparentales, après le PACS, il est question d'une possible législation d’une parenté homosexuelle. Même si, cette proposition de loi n'a toujours pas abouti, un grand pas a été franchi dans l'acceptation de ces familles aux cours des dernières décennies. Cependant, cela reste compréhensible que les couples homosexuels veulent faire valoir les mêmes droits que les autres couples, c'est-à-dire la possibilité de se marier et d'avoir un enfant par adoption ou insémination artificielle.

 

        Au fil des années, de nombreuses associations ont vu le jour afin d'aider encore une fois les familles du XXI ième siècle grâce à certaines personnes qui se mobilisent le plus souvent bénévolement.

Ainsi, lorsqu'on se dirige vers la toile mondiale, et qu'on tape les mots « familles recomposées », « familles monoparentales » ou encore « familles homosexuelles », un nombre important d'associations apparaît. On peut alors avoir des informations sur les familles recomposées et monoparentales avec « Maman Solo » ou encore avec « Association des Familles Monoparentales ». L'« Association des Familles Homosexuelles », tout comme l'association « Family Gay » apportent également des informations pour les familles homosexuelles.

 

crédits : De Tony pour Flickr - Creative Commons