Les nouvelles formes de famille du XXI ème siècle

        En France, il est devenu difficile de définir la famille à cause des profondes mutations qu'elle a connues.

La famille « traditionnelle » est donc en déclin, alors que des nouvelles formes de familles voient le jour, affirmant que les structures familiales ne sont pas dans une configuration stable. Dans celles-ci, le mariage n'est plus essentiel contrairement à avant, où il avait une place de pivot.

La cohabitation hors-mariage est donc devenue un mode normal dans la vie de couple, et les enfants connaissent des trajectoires plus complexes.

                                                                                                                                                     

    Les familles monoparentales qui se composent d'un adulte ayant un ou plusieurs enfants sont de plus en plus nombreuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon l'INSEE (Institut National des statistiques et des Études Économiques qui mesurent le nombre de familles en France), en 1962, le nombre de familles monoparentales était d’environ 700 000 alors qu’en 2005, il en était d’environ 1 8000 000. Le taux des parents isolés est alors en constante augmentation depuis 1962 jusqu’en 2005. Ce taux a évolué avec de plus en plus de divorces, alors qu’avant c‘était le veuvage qui en était le plus responsable.

Aujourd’hui, une famille française sur 5 est monoparentale.

Les revenus du travail sont incertains pour les mères de famille monoparentale, elles sont également moins diplômées que celles qui vivent en couple: 23% ont un diplôme du supérieur, contre 30% pour les mères de famille vivant en couple. Elles sont souvent dans une situation moins favorable sur le marché du travail car il est difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle, et elles ont plus de difficultés dans les conditions de logement.

Selon les estimations des démographes, environ une femme sur trois se trouverait tout de même au moins une fois dans sa vie en situation d'élever seule son ou ses enfants. La monoparentalité serait donc un épisode banal des trajectoires familiales féminines.

                           

    Les familles recomposées sont des parents qui se sont mis en couple, à la suite de leur divorce, ou d'un décès du conjoint, et qui ont reformé une famille avec leur(s) enfant(s) respectif(s). Dans ces familles, on peut donc trouver des demi-frères, des demi-sœurs, un beau-père, ou une belle-mère.

On évalue le pourcentage des enfants mineurs vivant dans des familles recomposées à 9%, et à 6%, les enfants vivant avec un beau-parent.

Selon l'INSEE, 420 000 familles recomposées ont des enfants d'une autre union, alors que 720 000 familles recomposées ont des enfants d'une union précédente mais également de l’union actuelle.

Les femmes issues des familles recomposées ont en moyenne 38,2 ans, contrairement aux femmes issues des familles dites "traditionnelles" qui ont une moyenne d'âge de 37,5 ans.                               

Ces femmes ont donc une histoire familiale plus complexe, la plupart ayant été dans un premier temps au sein d'une famille "traditionnelle", ou monoparentale, à la suite, elles ont reformé une nouvelle vie familiale.

Source : INSEE

 

 

Ce graphique de l'INSEE, est davantage explicite sur la répartition des familles en France dans les 3 catégories vues au-dessus ;

 

 

 

 

 

Selon, l’INSEE, 19% des familles traditionnelles ont un seul enfant, contrairement aux familles monoparentales qui sont-elles 34%, ainsi que les familles recomposées qui sont 13%.

Les familles recomposées ayant deux enfants sont plus nombreuses, elles sont estimées à 35%, celles ayant trois enfants sont tout de même moins nombreuses, elles sont 30%, tout comme celles ayant quatre enfants et plus qui sont seulement 22 %.

Les familles monoparentales ayant 2 enfants sont 39%, celles ayant 3enfants sont 18%, enfin celles ayant 4 enfants et plus sont 9%.

Les familles traditionnelles ayant 2 enfants sont les plus nombreuses : 47%, celles ayant 3 enfants sont 23%, et celles ayant 4 enfants et plus sont 11%.

 

     Les familles homoparentales sont des couples d'homosexuels ( personnes du même sexe) ayant un ou des enfants issus de précédente union

hétérosexuel, ou adoptés par un des deux parents, ou encore conçus par procréation médicale assistée à l'étranger (car c'est une pratique uniquement autorisée dans des pays comme la Belgique ou la Hollande). Aujourd'hui en France, 10% des homosexuels ont des enfants, soit 300 000 enfants.                                                                                                                                                                                      

 

 

 

Aujourd'hui, en France, il est alors possible de créer sa famille comme on le souhaite car celle-ci est de moins en moins rythmée par les tabous de l'époque comme l'émancipation des femmes par exemple. Après l'arrivée du PACS, la notion de mariage n'a plus le même sens, de ce fait les couples homosexuels peuvent enfin espérer avoir leur famille. De plus en plus de couples mariés se dirigent également vers l'adoption pour différentes raisons afin de créer leur famille. Il y a environ 4000 enfants adoptés tous les ans par des familles françaises. De nos jours, l'importance de la famille est devenue l'amour et l'épanouissement, il n'est plus question de principe moral ou institutionnel mais surtout de qualité relationnelle. Aujourd'hui, on se marie, et on reste marié, à condition de s’aimer, voilà la nouveauté !